Règles d’éthique

Règles éthiques et mise en garde sur les dérives de la communication animale

Chères et chers amis des animaux,

Depuis quelques temps, la communication animale est en plein essor. Bien que cela me réjouisse, car de plus en plus de personnes considèrent les animaux comme des égaux de l’homme et comme des personnes à part entière, je tiens à vous mettre en garde quant aux dérives de cette pratique.

En effet, comme toute pratique qui suscite un engouement, il y a toujours des personnes qui succombent à l’appât du gain. Je vois de plus en plus de personnes s’auto-proclamer communicatrices animalières et se mettre à leur compte avec pour seul bagage quelques heures de cours d’initiation et de pratique.

Peu scrupuleuses, ces personnes pratiquent des tarifs identiques à des professionnels qui ont plus une décennie d’expérience et un portfolio de clients satisfaits conséquent.

Je tiens donc à vous mettre en garde contre ces personnes qui très souvent utilisent des techniques de développement personnel pour créer l’illusion d’avoir été en contact avec votre animal. Elles utilisent des techniques bien ficelées, des sites internet décorés de phrases de développement personnel tendance, de « messages magiques », « médiumnité », « gratitude », etc… pour appâter des personnes qui ont besoin de croire en quelque chose.

Je vous conseille de regarder au-delà de ces paillettes, et de vous renseigner sur le parcours de ces personnes, depuis combien d’années pratiquent-elles, etc. Il est essentiel que le communicateur vous donne des informations que vous seul pouvez valider et qu’il s’agisse d’informations concrètes (description du lieu où vous habitez, expérience passée, douleur à un endroit spécifique suite à un accident, etc).

Le genre d’information subjective « votre chat fait pipi à côté de sa caisse car il sent que vous êtes trop stressé au travail / il sent que vous avez une blessure intérieure non résolue, il vous remercie de l’avoir sauvé, etc.» est nulle si elle n’est pas vérifiable par d’autres éléments. Il ne s’agit pas là de communication animale mais de techniques de développement personnel qui sont très faciles à exploiter pour des personnes possédant quelques notions dans ce domaine.

Le communicateur se doit de donner aux clients des informations détaillées, soit sur la vie de l’animal, soit sur celle des personnes. Sans cela, vous n’avez aucune garantie qu’il y ait eu échange avec votre animal. Cela est non seulement malhonnête envers vous, mais cela l’est également envers votre animal qui a peut-être des informations importantes à partager avec vous pour améliorer son bien-être et qui ne sera pas entendu.

De plus, si vous souhaitez vous former à la communication animale, je ne peux que réitérer mes conseils. Renseignez-vous bien sur l’expérience de votre formateur-trice. Pratiquer la communication animale de manière professionnelle est déjà un exercice qui demande de nombreuses années de pratique, et donc toute personne qui l’enseigne devrait pouvoir attester de ces nombreuses années et d’un portfolio important de clients satisfaits, en plus d’avoir des compétences confirmées dans l’enseignement, la pédagogie et la transmission de ses expériences.